
Comment Détartrer Le Réservoir Des WC
de lecture - mots
Lisez ce guide étape par étape pour savoir comment nettoyer l'accumulation et le tartre à l'intérieur d'un réservoir de wc.
Lorsqu'il s'agit de nettoyer la salle de bain, on néglige souvent le réservoir des toilettes or c'est une partie importante. La partie intérieure du réservoir peut abriter de la rouille, des moisissures et des bactéries qui peuvent provoquer des odeurs désagréables et nuire à la fonctionnalité et à la longévité de vos toilettes.
Si vous ne savez pas comment nettoyer l'intérieur du réservoir de vos toilettes, ne vous inquiétez pas. Cette tâche ne demande pas beaucoup d'efforts, grâce à des nettoyants courants que vous avez probablement sous la main.

Détartrer Le Réservoir WC Avec Du Vinaigre Blanc
- Vinaigre blanc (jusqu'à 3 gallons selon l'état de vos toilettes)
- Des gants en caoutchouc
- Un nettoyant tout usage
- Une Éponge
- Une Brosse WC
Qu'il s'agisse de moisissures ou de dépôts calcaires difficiles à éliminer, le vinaigre est un nettoyant naturel peu coûteux qui dissout toute une série de problèmes dans la salle de bains, y compris la rouille du réservoir des toilettes. Choisissez un vinaigre blanc (distillé ou de base) plutôt qu'un vinaigre coloré, car ce dernier pourrait tacher vos toilettes.

Comment Nettoyer l'Intérieur du Réservoir de Toilette ?
Portez des gants en caoutchouc, puis retirez le couvercle du réservoir et posez-le délicatement sur une serviette posée sur le sol.
Sans vider l'eau, versez du vinaigre blanc dans le réservoir, en vous arrêtant à au moins un pouce sous le rebord supérieur.
Laissez la solution vinaigre-eau reposer pendant 12 heures pour dissoudre les dépôts minéraux, la rouille et les moisissures. Ensuite, tirez la chasse une ou deux fois pour éliminer le vinaigre du réservoir. Fermez le robinet d'eau des toilettes, généralement situé près du sol. Tirez de nouveau la chasse pour vider complètement l'eau du réservoir. À l'aide d'une brosse à récurer, nettoyez l'intérieur des parois du réservoir pour éliminer la crasse et les accumulations. Essuyez les parties métalliques avec une éponge pour éliminer toute trace de rouille. Il est préférable d'attendre 12 heures durant lesquelles vous n'utiliserez pas vos toilettes.

Si Cela Persiste ?
Si les parois du réservoir des toilettes ont toujours l'air sales, vaporisez un nettoyant tout usage (choisissez-en un qui soit sûr non seulement pour le réservoir des toilettes mais aussi pour le plastique et le métal) sur les parois intérieures. Laissez agir le produit pendant le temps suggéré par le fabricant, généralement 5 à 10 minutes. Frottez les parois avec une brosse à récurer.Répétez l'opération si nécessaire.
Ouvrez à nouveau le robinet, tirez la chasse d'eau et vérifiez que l'eau est claire dans le réservoir et dans la cuvette. Remettez le couvercle du réservoir en place.
Pour les réservoirs particulièrement tachés ou sales, fermez le robinet d'eau, tirez la chasse d'eau jusqu'à ce que le réservoir soit vide, puis remplissez le réservoir de vinaigre (sans eau) et laissez-le reposer toute la nuit.

Nettoyage avec un nettoyant désinfectant
Pour cela procédez aux mêmes étapes que précédemment pour vider l'eau. Ensuite vaporisez l'intérieur des parois et du plancher du réservoir avec un nettoyant désinfectant, un nettoyant moussant pour salle de bain fonctionne bien et adhère à la surface. Évitez de pulvériser le nettoyant sur les composants métalliques qui pourraient se corroder. Laissez agir le nettoyant pendant au moins 10 minutes avant de le frotter.
Utilisez une brosse à long manche pour enlever la saleté. N'utilisez pas votre brosse actuelle pour la cuvette des toilettes ! Il est inutile d'introduire des bactéries potentielles dans le réservoir. Veillez à atteindre les coins et le fond du réservoir.

Utilisez une éponge humide et un peu de nettoyant désinfectant pour nettoyer toutes les "parties actives" des toilettes. Essuyez le flotteur à bille, le clapet, la chaîne ou la barre de la poignée, le tube de remplissage et tout autre composant. Vaporisez le nettoyant sur l'éponge pour éviter d'en utiliser trop qui pourrait corroder les composants métalliques.
Remettez le robinet d'eau en marche et laissez le réservoir se remplir. Tirez la chasse une ou deux fois pour éliminer le nettoyant et la terre détachée.

À quelle fréquence faut-il nettoyer le réservoir des toilettes ?
Les experts suggèrent de nettoyer le réservoir des toilettes deux fois par an pour éviter les moisissures, la rouille et la saleté, et pour empêcher l'accumulation de minéraux qui peuvent endommager les pièces. Si l'on n'y remédie pas, non seulement les mauvaises odeurs risquent de se répandre dans la salle de bain, mais les composants des toilettes risquent de se corroder et de rouiller.Entretien du réservoir de vos toilettes
Pour éviter les accumulations désagréables et les longues séances de nettoyage, envisagez d'utiliser des pastilles à diluer pour entretenir votre réservoir de toilettes et prévenir la formation de moisissures, de rouille et de bactéries, ce qui rendra le nettoyage beaucoup plus facile la prochaine fois.