Avant Le Papier Toilette

Toute L'histoire Du Papier Toilette

de lecture - mots

L'utilisation de la salle de bains a beaucoup évolué depuis l'époque où les Grecs anciens utilisaient des pierres et des morceaux d'argile pour leur hygiène personnelle. Le papier toilette est l'une de ces choses que l'on considère souvent comme acquises à l'époque moderne, sauf dans les endroits où Charmin n'a pas encore pénétré. C'est l'une des choses inévitables de la vie, aussi, à travers les siècles et les cultures, chacun avait sa propre méthode pour rester propre.

1) Papier Toilette Romain

Les anciens Romains étaient un peu plus sophistiqués que les Grecs en matière de nettoyage : Ils ont opté pour une éponge au bout d'un long bâton que tous les membres de la communauté partageaient, en effet ce fut l’ancêtre de notre chers brosse wc. Lorsqu'il n'était pas utilisé, ce bâton restait dans un seau d'eau de mer fortement salée dans la salle de bain commune. Les installations publiques étaient également équipées d'un long banc en marbre avec des trous creusés pour - vous savez à quoi ils servaient - et des trous à l'avant pour y glisser votre éponge sur un bâton. Les Romains n'avaient pas non plus de cloisons, si bien que vous étiez assis juste à côté de la jolie fille d'à côté.
Papier Toilette Romain

Vers 1391, sous la dynastie Song, un empereur chinois a décrété que de grandes feuilles de papier de 2 pieds sur 3 pieds devaient être fabriquées pour ses toilettes. Jusque-là, les Chinois se contentaient d'utiliser des produits en papier aléatoires.

 

Papier Toilette Romain

2) Maïs Papier Toilette

Dans l'Amérique coloniale, les choses n'étaient pas beaucoup plus avancées. Après que les colons aient quitté la Grande-Bretagne pour les colonies, les meilleures choses qu'ils pouvaient trouver étaient des épis de maïs. Aïe. Ce n'est que plus tard qu'ils ont réalisé qu'ils pouvaient utiliser de vieux journaux et catalogues. En fait, la raison pour laquelle il y avait un trou dans le coin de l'épis de maïs était que les gens pouvaient l'accrocher à un crochet dans leurs toilettes extérieures.
Maïs Papier Toilette

3) Des coquillages aux éponges communes

Ce qui est sur est que les coutumes locales et le climat ont souvent dicté la manière dont l'hygiène anale était pratiquée. La hiérarchie sociale a également eu un impact sur les habitudes de toilette. Ce qui est clair, c'est que les humains de toutes les époques ont utilisé une variété d'outils et de matériaux naturels pour se nettoyer. Certaines cultures ont opté pour les coquillages et les fourrures d'animaux.

L'exemple le plus célèbre de "papier toilette" antique nous vient du monde romain et de l'histoire de Sénèque sur le gladiateur qui s'est suicidé en entrant dans les toilettes et en s'enfonçant l'éponge commune sur un bâton dans la gorge", explique Erica Rowan, archéologue environnementale et maître de conférences en archéologie classique à l'Université de Londres. Les éponges, connues sous le nom de tersoriums, pouvaient être utilisées une seule fois ou nettoyée comme une brosse wc et réutilisé.
Des coquillages aux éponges communes

4) Tissu Papier Toilette

Outre l'éponge commune, les gréco-romains utilisaient également du tissu, des feuilles et des morceaux de céramique appelés pessoi pour se nettoyer. Les morceaux de pessoi étaient peut-être à l'origine des ostraca, des morceaux de poterie brisés sur lesquels étaient souvent inscrits les noms des ennemis - une façon proverbiale de salir ses adversaires.

De petits fragments de tissu trouvés dans un égout à Herculanum, en Italie, l'une des villes ensevelies par l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C., auraient pu être utilisés comme une autre forme de papier hygiénique, bien que Rowan souligne que "le tissu était fabriqué à la main dans l'Antiquité et qu'utiliser du tissu pour s'essuyer les fesses aurait été une activité assez décadente. C'est l'équivalent de l'utilisation du trois-plis le plus doux et le plus cher aujourd'hui".

Tissu Papier Toilette

En 1992, des archéologues ont découvert des bâtons d'hygiène vieux de 2 000 ans, appelés salaka, cechou et chugi, dans des latrines à Xuanquanzhi, une ancienne base militaire de la dynastie Han en Chine qui existait le long de la route de la soie. Ces instruments, taillés dans du bambou et d'autres bois, ressemblaient à des spatules. Les extrémités étaient enveloppées dans du tissu et contenaient des traces de matières fécales préservées.

5) L'introduction du papier comme lingette

Bien que le papier soit apparu en Chine au deuxième siècle avant J.-C., la première utilisation attestée du papier pour la toilette remonte au sixième siècle dans la Chine médiévale, découverte dans les textes du savant Yen Chih-Thui. En 589 après J.-C., il a écrit : "Je n'ose pas utiliser le papier sur lequel il y a des citations ou des commentaires des Cinq Classiques ou des noms de sages pour la toilette."
L'introduction du papier comme lingette

Au début du 14e siècle, les Chinois fabriquaient du papier toilette au rythme de 10 millions de paquets de 1 000 à 10 000 feuilles par an. En 1393, des milliers de feuilles de papier parfumé ont également été produites pour la famille impériale de l'empereur Hongwu.

Le papier s'est largement répandu au 15e siècle, mais dans le monde occidental, le papier hygiénique commercial moderne n'est apparu qu'en 1857, lorsque Joseph Gayetty, de New York, a commercialisé un "Medicated Paper, for the Water-Closet", vendu en paquets de 500 feuilles pour 50 cents. Avant que son produit n'arrive sur le marché, les Américains improvisaient de manière ingénieuse.

Barry Kudrowitz, professeur associé et directeur du design de produits à l'Université du Minnesota, a étudié l'histoire et l'utilisation du papier toilette. Dans les années 1700, les épis de maïs étaient une alternative courante au papier toilette. Puis, les journaux et les magazines sont arrivés au début du 18e siècle. "La légende veut que les gens utilisaient principalement le catalogue Sears dans les toilettes extérieures, mais lorsque le catalogue a commencé à être imprimé sur papier glacé, les gens ont dû trouver une solution de remplacement", explique M. Kudrowitz.

Les premiers rouleaux de papier toilette perforés ont été introduits en 1890, et en 1930, le papier toilette était enfin fabriqué "sans échardes". Aujourd'hui, le papier toilette que l'on trouve dans les foyers américains est plus doux, plus résistant et plus absorbant.

Journal Sears

6) L'accumulation de papier hygiénique

L'évolution des attitudes et des pratiques au fil du temps, y compris celles liées aux habitudes et à l'hygiène dans la salle de bain, peut contribuer à expliquer pourquoi les personnes de la société moderne se sentent obligées d'avoir leur porte papier toilette remplie et à portée de main, notamment en cas de crise. Par exemple, au Moyen Âge, les gens considéraient les déchets humains à la fois comme bons - ayant de la valeur et valant de l'argent (excellents pour les cultures) - et mauvais - sales et dégoûtants (excellents pour l'humour et les insultes).

Dans la Rome antique, les toilettes publiques consistaient en des dalles de pierre ou de marbre percées d'une série de trous. Il n'y avait pas de cloisons et donc pas d'intimité. Les gens finissaient (littéralement) par s'asseoir les uns à côté des autres et par partager l'éponge commune. Aujourd'hui, la plupart des gens seraient gênés à la seule idée de manquer de papier toilette.
L'accumulation de papier hygiénique


Même si le filleul de la reine Elizabeth I a inventé l'une des premières toilettes à chasse d'eau en 1596, le papier toilette commercial n'a commencé à circuler qu'en 1857.

Étant donné que l'entreprise est encore importante aujourd'hui dans le secteur du papier multicouche, qui représente plusieurs milliards de dollars, le plan marketing a dû être un succès : le papier hygiénique sans échardes était manifestement très demandé. L'attrait du papier hygiénique n'est cependant pas universel. En Inde, nombreux sont ceux qui utilisent la méthode "main gauche et seau d'eau".

Aujourd'hui, nous pouvons acheter des accessoires de salle de bains de luxe comme des bidets portables, des tabourets de toilettes et des rouleaux de papier toilette spécialement conçus pour les Romains - il n'y a donc pas de retour à l'époque de la brosse sur un bâton.

Porte Papier Toilette Vintage


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.